Roger Milla au firmament…

Image

Combien de fois ai-je pu, en coulisses le plus souvent, évoquer mon ressenti vis-à-vis des exploits du football camerounais?

S’il est vrai que le football se joue à onze contre onze et que les victoires ou succès s’obtiennent en équipe, un joueur se dégage toujours, gagnant ainsi les faveurs particulières du public. Oui, il s’agit d’un sport collectif dans lequel, malgré tous les hypocrites déclarations telles que "l’important c’est la performance du groupe" ou "l’intérêt collectif passe avant mon cas personnel", chacun souhaite être reconnu pour ce qu’il est (voire ce qu’il aimerait être!).

Certes, les héros sont nombreux et on ne peut omettre de citer chez les illustres Lions indomptables du Cameroun les Nkono, Manga Onguéné,  Abéga etc. Parmi les détenteurs du Ballon d’or africain ou possesseurs du titre de Meilleur joueur africain, je me permets néanmoins de sortir du lot deux individus: Samuel Eto’o et Roger Milla sont à mes yeux et sans démagogie aucune les deux plus grands ambassadeurs du continent tout entier. Cela se vérifie à l’échelon mondial… Le plus jeune est de loin le plus titré et je m’aventure à avouer qu’il est le meilleur joueur africain de tous les temps. Tant pis pour les Weah, Pelé ou Madjer que je me risque à froisser en avouant cela… C’est mon avis et je n’en démordrai guère. Quant au grand frère, le "Vieux Lion", reconnu à juste titre joueur du XXè siècle, il restera à jamais le joueur le plus important de l’histoire du football africain.

Outre le chauvinisme qu’évoqueront certains lecteurs, je tiens à rassurer sur la distance et la mesure que j’ai cherché à prendre avant de publier ses lignes. Mon propos du jour revient à rendre à César ce qui lui appartient. Et en ce sens, chapeau bas Roger! Tu as décoincé notre football et nous as permis de devenir des Adebayor, SongOkochaEssien ou autre Drogba; des athlètes totalement décomplexés et à même de se hisser dans le Gotha du football mondial. Lors des Coupes du monde de 1982 et 1990, tu as été le grand protagoniste des succès de la Nation et tu nous as gratifié d’un dernier but (une dernière leçon dirais-je) en 1994, soit  ta révérence tirée dans cette compétition phare, à un âge record. Il me faudrait écrire un livre pour réellement faire ressentir la profondeur de tes actes. La grande richesse, le bel héritage que tu nous as laissés méritent une reconnaissance éternelle.

Je n’ai pas toujours pu mesurer la chance incommensurable que la vie m’a donné; un beau dimanche matin, à la fin des années 70, j’ouvrais les yeux et pour la première fois rencontrais un footballeur professionnel. C’était toi, dans ma chambre, à mon réveil! Tu avais joué la veille un match de championnat, à Tours, et avais accepté l’invitation de mes parents, tes amis. Voir un pro à Bondy, dans une modeste H.L.M, c’était pour moi un rêve inaccessible. Le destin nous a ensuite un peu plus rapproché et tu m’as même honoré de ta présence lorsque je te sollicitais, comme à mon mariage.

Une chose jamais avouée publiquement : timide à mon arrivée chez les Lions, je n’avais osé endossé le "9", tu avais élévé la barre à un niveau tel que je ne voulais risquer d’essuyer la comparaison!

S’il n’est jamais trop tard pour exprimer ses sentiments, je le fais ici. Merci et…respect! You’re the best.

About these ads

À propos de Patrick Mboma

Je ne suis ni écrivain ni journaliste mais veut profiter de cet outil pour partager ma vision sur le football. Mes titres et la reconnaissance qui m'ont été attribués lors de ma carrière de footballeur sont là pour me mettre en confiance et non une volonté de me glorifier. J'attends des blogueurs des réactions et échanges qui me feront certainement grandir. A 41 ans, on a beaucoup à partager mais encore plus à apprendre. Sportivement vôtre.
En passant | Cette entrée, publiée dans Non classé, est taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

15 réponses à Roger Milla au firmament…

  1. shabazz dit :

    Quels hommages !!!! que de frissons en traversant ton article et quelle fierté d’être Camerounais !!

  2. bobolo dit :

    Nous savions que MILLA était un génie pour l’avoir vu déboussolé à plusieurs reprises des défenseurs adverses (c’est comme ci c’était hier) au stade Ahmadou Ahidjo, avec ces enchainements et ses fausses pistes comme l’a dit Valery Nepomniachi que l’on salue au passage et a qui le Cameroun dit MERCI pour le mondial 90.
    Nous avions compris qu’ETO’O était un génie dès 2003 face au Brésil en coupe des confédération avec ce but ou il y avait tout : la précision, le geste technique parfait, le toupet, la vitesse, un enchainement parfait et en se rappelant comment il tenait déjà l’attaque des lions aux CAN 2000, 2002 et les JO 2000 avec le BOMBARDIER CAMEROUNAIS alias Patrick MAGIC MBOMA (qu’on voyait plus à l’époque) en fait on avait compris qu’il était déjà un génie bien avant 2003 et il avait déjà tout ce talent là en 2000 et même avant.
    Alors pour ceux qui ne comprennent pas :
    Qu’est ce que c’est un génie et quelle est la différence entre un génie et un grand sportif ou un grand joueur ?
    « La différence entre un GÉNIE (Messi, Rolnaldo, ETO’O, TYSON, Maradona, Pelé…..) et un TRÈS BON sportif ou joueur du style Mario Gomez, Drogba et tant d’autres…. c’est la parfaite coordination de ses mouvements avec le cerveau, le cerveau commande et le corps exécute 5 sur 5, mais cette parfaite coordination entre le cerveau et les mouvements est innée, c’est dans le sang, on peut dire que c’est DIEU qui vous donne çà, c’est comme çà que Maradona par exemple est capable de parfaitement bien jongler avec une balle de ping pong et qu’il a toujours su faire des enchainement extraordinaires depuis qu’il était petit d’où son nom qui est d’ailleurs resté « EL PIBE DE ORO » le GAMIN EN OR, essayez voir si vous y arrivez, mais chez lui c’est inné, dès l’âge de 3 ans le génie se distingue déjà par une dextérité et une habileté exceptionnelle, on n’ait avec çà, après quand on travaille pour augmenter la vitesse d’exécution on devient un GÉNIE et çà se voit et c’est UNIQUE, c’est incomparable !!!! »
    Depuis qu’on vous explique qu’ETO’O est un GÉNIE (et non un très bon joueur) qu’il faut savoir canaliser certains ne comprennent toujours pas !!!!
    Le génie se distingue aussi par sa vitesse d’enchainement des gestes techniques précis et PARFAITS parce qu’il a cette capacité de coordination entre le cerveau et le corps qu’il lui permet de le faire.
    Le Cameroun en a un autre joueur qui est assez impressionnant par ces enchainements c’est SALLI (CAN U-20)

  3. Pascal N dit :

    "Magic" Patrick trés bel article,seule l’humilité qui te caracétrise t’a empêché de citer un certain Mboma Patrick;Oui tu fais parti de tous ces noms illustres qui ont fait vibrer tout un continent.Eto’o et toi étiez une paire d’attaquants complémentaires,alliant puissance et intelligence,un match symbolise bien celà (la finale de la CAN 2000 à Lagos),avec les 2 buts que vous nous gratifiez.Mais tu sais Pat;on pourra pas parler du football dans notre pays sans évoquer les pseudos dirigeants de la Fecafoot qui au lieu de mettre un talent "hors norme" comme SEF dans les conditions meilleurs,de bâtir un projet de jeu cohérent autour de lui,ont tout fait pour monter l’opinion publique contre ce garçon qui a tant fait et donné à notre sport roi;aujourd’hui il y’a des jeunes qui sont à la Masia du FC Barcelone,issus de l’école de football de SEF;cà se sont les bases de notre football de demain;il a tout pour tourner le dos à ce cher et beau pays mais il ne l’a jamais fait,au contraire même.Chez nous,on brûle et détruit ce qu’on glorifie et envie chez les autres comme quoi,"Nul n’est prophéte chez soit"

  4. buncol dit :

    Magic… C’est difficile de prendre du recul quand tu es presque venu au monde devant Roger MILLA…lol. Heureusement qu’on s’accordera tous a le designer comme le meilleur…

  5. Seb dit :

    En affirmant que Eto’o est le meilleur joueur African de tous les temps, tu ne prends pas beaucoup de risques. Bien que cette classification soit un peu subjective, je crois qu’il est difficile au vu de sa carriere et des titres gangnes, de ne pas le classer au top.
    Mais la grande difference avec Milla est sentimentale. Milla, de part son humilite, la longevite de sa carrierre et plus particulierement d’avoir ete present au bon moment de l’histoire est entre dans le Coeur des Camerounais et Aficains en particuliers et du monde en general. Etoo c’est la science du foot moderne, la reussite personnelle, la celebrite, etc. Milla c’est le Coeur, une rencontre parfaite entre un talent et un moment de l’histoire Africaine…ce pour quoi il sera toujours le meilleur de tous…

  6. brice bayoi dit :

    c’est fou et super ce que t’a écris sur ces 2 illustres personnages de notre sport roi j’espère que tu penseras à MAGIC MBOMA un jour (lol) ka cela ne tient ces 2 là font partir de la légende du foot africain au meme titre que toi.

  7. Sié dit :

    Merci "Magic" pour tout , oui je dis vraiment pour tout. Nous humains , nos hommages nous les donnons très souvent à titre posthume, heureusement avec ce Blog tu me donnes la possibilité de te rendre cet hommage. Sur tous les plans tu as démontré que tu étais un lion et un vrai avec une crinière interne pas visible mais que je ressentais toutes les fois que je te voyais dans un stade surtout avec notre vert-rouge-jaune national. Pour moi te voir au stade avec les lions m’apportait une confiance et une paix interne, je ne soufrais d’aucun doute que les lions irons loin.Les mots je les perds lorsque je veux décrire le sentiment que tu m’augurais: tes frappes pied gauche-pied droite; tes coups de tête, tes dribbles ou encore notre but au stade de france . rien qu’a y penser j’ai la chaire de poule cher monsieur. déjà en 1997 je le prédisais , quand je te voyais toujours à la réception des caviars de Bernard Tchoutang ou encore des Misseh MIsseh. Une anecdote: lorsque le cameroun sort de la can1998 du Burkina en quart de final, tout le monde est abattu dans mon quartier Oyack une banlieu de douala 3, j’étais tellement confiant que j avais alors fait un pari celui que ces lions seront intraitables les 4 prochaines années, mais surtout que Patrick Mboma sera ballon d or africain, et le temps m a donné raison. Tu es un exemple pour tout jeune de par ton humilité , tes réalisations et ta sagesse. Ca fait du bien de te savoir africain forever. Merci encore je ne cesserai de te le dire .

  8. Serges Symplice YOUTCHOM FOKOU dit :

    Tres bel hommage a un Dieu de notre Football. Merci a Roger MILLA et Merci a toi auss Magic Mboma. Ton talent et surtout le souvenir de ton but au stade de france en match amical contre la France me donne des frissons, les mêmes frissons que j’ai eu en 90 lorsque le sorcier Milla ecrivais le nom "CAMEROUN" en lettre d’or dans les anales du foot mondial. Merci pour toon retour(blog) chapeau bas a toi MAGIC Mboma pour cet bel homage.

  9. A monsieur Patrick Mboma,Je voudrais à cette occasion te rendre hommage. Moi, c’est Jean Paul Dubois A’LEY de la République Démocratique du Congo, résidant dans la ville de Goma. je suis fan de l’équipe nationale du Cameroun depuis son épopée de 1982 en Espagne.Je me suis attaché aux attaquants de Lions Indomptables en ma qualité d’un ancien attaquant. Je tiens à coeurs Roger Milla, François Omam Biyik, Toi-même (Patrick Mboma) et enfin Samuel Eto’o. D’autres attaquants camerounais n’ont pas fait long feu. Cas de Alphonse Tchami, Géorges Mouyemé, David Embe. Ils ont terminé leur carrière dans l’anonymat. Dommage ! A Goma où je réside, beaucoup de jeunes joueurs se sont surnomés Patrick Mboma dans le but de faire honneur à ton nom et surtout à ta carrière fructueuse que tu as connue en Europe et , à ta brillante prestation au sein de Rouge-vert et jaune.J’ai approché un officier militaire portant le galon de major qui s’appelle Patrick Mboma.Il m’avait dit qu’il était libre de se choisir un nom de son choix lors de son entrée dans l’armée. Il a pris le nom de patrick Mboma pour te faire plaisir parceque tu as tout donné en Afrique…Et sur sa carte biométrique, j’ai pu lire Patrick Mboma.Point n’est besoin de te dire que tu étais un grand attaquant au sein de Lions. A tout moment, tu pouvais débloquer une situation difficile (can 2000,2002, jeux olympiques Sidney 2000, match amical France-Cameroun, coupe du monde 2002). Tu étais le véritable magic. Ce que tu as fait , nous le vivions au délà des frontières du Cameroun, ici en République Démocratique du Congo. Tu étais la fierté du Cameroun en particulier, et en général de toute notre chère Afrique.Viens au Congo, installer une école de football. Nos professionnels n’ont pas cette initiative et accusent de moyens faibles étant donné que la plupart jouent en Europe en seconde zone… Que Dieu de nos ancêtres t’accorde sa grâce et qu’il tourne vers toi sa figure.
    = Jean Paul Dubois A’LEY/Goma, RDC =

    • Patrick Mboma dit :

      Merci pour ces mots et excuse-moi de te répondre si tardivement
      Une école de football ne fait pas partie de mes projets mais sait-on jamais Eto’o se tourne vers cela; il n’est pas impossible qu’il atterrisse chez vous…

  10. Ci-dessous mon e-mail : JeanPaul.aley@yahoo.fr
    Je suis sûr que tu ne manqueras pas de me répondre. J’ai une grande collection pour l’équipe nationale du cameroun. Le samedi Cameroun-RDC et la victoire du Caeroun me fera plaisir. Comme Eto’o purge encore sa suspension, et que l’équipe manque un meneur de jeu attitré, il y a de doute sur la victoire du Cameroun. Que le scénario de Garou ne se repète plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s