YEKINI-BOCANDE: DEUX IMMORTELS

Image

Image

Le football africain s’est vu amputé coup-sur-coup de deux immenses champions. Ils étaient tous deux d’illustres représentants de leur nation (le Nigéria et le Sénégal).

Tous deux représentent beaucoup de buts: « souliers d’or » de CAN ou championnat de France notamment.

Jules Bocandé a évolué entre autres au FC Metz et au PSG. En sélection, Claude Leroy l’a « coaché ». Les Sénégalais se remémorent encore de ses buts décisifs au Zimbabwe, synonymes de qualification à une compétition majeure, la CAN Egypt 1986. Et bien d’autres choses…

Yekini a évolué dans beaucoup de clubs, sur plusieurs continents, il a participé aux J.O., remporté une CAN (finaliste trois autres fois!). On se souvient qu’il a été sacré dans cette compétition, à deux reprises, meilleur buteur. Et bien d’autres choses…

Je ne saurais dire si c’est la nature de « chasseur de buts » qu’ils avaient en eux ou parce qu’il était acté et reconnu qu’ils s’inscrivaient parmi les gloires du football africain, mais je me sens proche d’eux et en ce moment de leurs familles, de leurs amis et ceux qui les ont soutenus. C’est un moment douloureux qu’il convient d’honorer en rappelant qu’ils étaient des modèles, pour moi le premier, et resteront immortels.

Adieu les frères…

About these ads

À propos de Patrick Mboma

Je ne suis ni écrivain ni journaliste mais veut profiter de cet outil pour partager ma vision sur le football. Mes titres et la reconnaissance qui m'ont été attribués lors de ma carrière de footballeur sont là pour me mettre en confiance et non une volonté de me glorifier. J'attends des blogueurs des réactions et échanges qui me feront certainement grandir. A 41 ans, on a beaucoup à partager mais encore plus à apprendre. Sportivement vôtre.
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à YEKINI-BOCANDE: DEUX IMMORTELS

  1. Sai Mbog dit :

    Que la terre de nos ancêtre leur soit légère!!!

  2. Sai Mbog dit :

    Que la terre de nos ancêtres leur soit légère!!!

  3. smoug dit :

    reposez en paix dans le paradis des grands fottballeurs tels que MARC FOE, …

    • sagnol dit :

      en espérant que dans le futur que nos dirigeants de quelconque nature qu,ils soient n,attendent pas la mort pour donner des récompenses ou des alors montrer leur reconnaissance en vers leurs enfants à titre posthume.

  4. brice bayoi dit :

    Que Dieu accompagne ses ames en paix!

  5. Pascal N. dit :

    Pat tu l’as si bien dit,ce sont 2 immortels qui ont contribué chacun à leur façon à réhausser l’image de l’Afrique dans le monde;Jules Bocandé en devenant meilleur buteur du championnat de France,un de tous premiers africains si ce n’est le premier a marqué à jamais les esprits;quant à Rashidi Yekini,ses coups de boule ont égaillé les CAN ;leurs successeurs que sont Oman,Nonda,Mboma,Eto’o,Drogba,Niang,Sow….,ont sû bien prendre le relais.
    Dommage qu’en Afrique on ne se souvient des anciens que le jour de leur mort car ses 2 immortels ont souffert de leur maladie dans le silence le plus total,mais c’est la nature humaine qui nous l’oblige sans doute;qui se souvient de Marc Vivien FOE?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s