AVEC OU SANS DENIS LAVAGNE

Le Cameroun gagnerait à faire preuve d’un soupçon d’humilité. On ne peut pas éternellement vivre du passé et prétendre en même temps se tourner vers l’avenir. Je veux dire par là que la génération 2000 voire 1982 ne peuvent servir ad vitam aeternam à nourrir les espoirs de triomphes des compétitions à venir. Le classement Fifa – que je ne souhaite ici rappeler- nous signale que nous sommes loin d’être à ce jour l’une des toutes meilleures nations…africaines!

L’un des points fondamentaux de la mise en orbite de notre nation est à mon sens le choix de l’entraîneur. Nous manquons à ce point de structuration que l’on ne peut réaliser combien il peut être simple de se positionner intelligemment, pour ne pas laisser cette éminente question en suspend? Si l’on souhaitait volontairement  laisser pourrir la situation chaotique dans laquelle tout notre football est, on ne pourrait pas mieux s’y prendre. Nous manquons cruellement d’infrastructures mais, vu que ce n’est pas nouveau,  cela ne constitue pas une excuse suffisante. Notre réservoir joueurs semble inépuisable, mais il n’est à l’évidence pas garant des résultats. Ce qu’il est à mon sens urgent d’améliorer, c’est incontestablement l’apport des techniciens assis au bord de la pelouse. Ceux-là même qui se doivent de distiller la bonne parole, insuffler un vent nouveau, encourager les troupes etc.  Certes, mais quid de la formation de ces messieurs? Sur quels critères les choisit-on? De quels objectifs  les assignent-on? Quelle forme de travail ou collaboration avec leurs pairs proposent-ils? Ce sont ici quelques propositions de questionnements parmi une flopée qui permettraient de se focaliser sur autre chose que de futiles questions de nationalité, appartenance ethnique ou palmarès plus ou moins établit.

Faut-il avoir été un grand joueur pour réussir sur un banc? Pas nécessairement: Matthaus possède un background de joueur exceptionnel avec notamment 5 Coupes du monde jouées, mais un piètre bilan d’entraîneur et sélectionneur. Seul un logique crédit doit être donné à qui possède un grand nom, rien de plus. Faut-il croire qu’un “inconnu des bancs” ne peut réussir? Non plus. Les exemples sont légion (Stefanovic, Lechantre, Zahoui, Renard…) et ils nous démontrent que seul la pratique nous renseigne sur les réelles dispositions des uns et des autres. On prouve sur le terrain, pas en coulisses!

Et Denis Lavagne dans tout ça? La mentalité camerounaise n’accepte pas que l’on enrôle quelqu’un qui “n’a pas prouvé” bien qu’ayant glané des titres (nationaux) avec Cotonsport. Vu que le club cher au président Iya est de loin le mieux structuré et nanti, ce ne serait pas un exploit selon la vox populi. A moitié vrai!… On évoque même les diplômes, convaincus qu’ils suffisent à définir la valeur de l’individu. Malgré une rencontre et un entretien avec toi Denis, où j’ai su lire ta détermination, ressentir ta motivation et me rassurer sur ton sens du travail, je dois avouer que je ne t’aurais pas choisi. Je considère de toute façon que ce choix appartient à un collectif de techniciens et non à un “patron”, éloigné des terrains, qui ne peut avoir la bonne sensibilité. Néanmoins, je reste ferme sur mon idée selon laquelle on ne peut t’enlever de ton poste; surtout pas maintenant. Notre mois de juin est crucial et mes compatriotes ne voient que le court-terme, donc la qualification pour l’Afsud. Et en janvier 2013, on attendra tout bonnement le sacre continental; rien que ça! Bref, on ne connait pas la politique suivie, si toutefois définie -d’ailleurs elle n’a jamais été évoquée de mon vivant- et on exige contemporainement des résultats, sans aucune cohérence en fait.

Où en est-on donc le processus de mise en place de la formation des entraîneurs? Quelle est la fonction de la DTN si celle-ci n’a pas son mot à dire dans leur nomination? Va-t-on ouvrir demain la voie aux Song, Dika Dika et Kalla qui prennent aujourd’hui le temps de se former afin d’ apporter demain leurs expérience et savoir-faire? Pourquoi laisse-t-on un Richard Towa chez les plus jeunes? Quelles sont les interactions entre les sélectionneurs des différentes catégories? A ce sujet, je rappelle que le CHAN s’est déroulé sans le regard du sélectionneur de l’équipe fanion ni même d’un de ses adjoints! Et pourtant, il y avait matière à piocher dans ce groupe…

Oui, Lavagne est là, contesté, victime d’une désorganisation chronique et sans objectif clair. Son statut ne lui permet surtout pas d’être à l’écart de critiques infondées. Sa présence ou son éviction ne dépendent donc de…rien. Bonne chance l’ami: le Cameroun c’est le Cameroun…

A propos Patrick Mboma

Je ne suis ni écrivain ni journaliste mais veut profiter de cet outil pour partager ma vision sur le football. Mes titres et la reconnaissance qui m'ont été attribués lors de ma carrière de footballeur sont là pour me mettre en confiance et non une volonté de me glorifier. J'attends des blogueurs des réactions et échanges qui me feront certainement grandir. A 41 ans, on a beaucoup à partager mais encore plus à apprendre. Sportivement vôtre.
Cette entrée a été publiée dans Non classé et taguée , , , . Ajouter aux Favoris le permalien.

25 réponses à AVEC OU SANS DENIS LAVAGNE

  1. Seb dit :

    Le football au Cameroun ne peut pas etre le seule chose qui soit bien geree. C’est le syteme entier de notre societe qui est en cause. Rien n’est logique, l’effort ne veux rien dire, avoir de la competence et critiquer est un excercise dangereux…
    L’example vient d’en haut…et pour l’instant, le haut est assez desastreux…
    Nous sommes le seul pays au monde qui se vente d’etre une reference en football mais qui n’a pas une politique sportive, pas un stade digne de ce nom construit en plus de 40 ans…
    Si seulement la corruption etait un sport…

  2. kounou dit :

    mon frere patrick je t’ai admirer comme joueur, je me souviens de toutes ces compétition quand tu nous donnait de forte sensation, mais je me demande pourquoi nos responsable ne te font pas confiance pour la direction de l’équipe

  3. Melvin Akam dit :

    De la mesure et beaucoup de bon sens. Belle prise de position. J’ai cru lire Joseph Antoine Bell. Patrick aussi bon sur un clavier aujourd’hui, qu’hier sur les terrains du monde où il savait mouiller le maillot du Cameroun avec amour et abnégation. Merci pour cette réflexion qui enrichira bien de gens. Bienvenue parmi ceux qui croient en la force de leurs mots écrits pour faire bouger les lignes.

  4. dartagnan dit :

    Salut grand frère, c’est le petit georges de malabo (celui qui aime les intrigues lol )
    je partage ta vision de la légitimité d’un entraineur (non exclusivement une question de diplomes ou de carrière exemplaire, mais tout bonnement de personnes ..exemple, mourinho , passé de traducteur à vainqueur) cependant , j’ai eu un doute en lisant ton avis sur le coach lavagne , en gros s’il ne parvient pas a décrocher le sacre en 2013 , penses tu qu’il sera bon ton de le changer ? et quid alors de la préparation ou des qualifications a la CDM 2014 ? … par ailleurs j’ai une derniere question, yannick ton cousin , m’a dit que tu te prépares a remettre les crampons pour nous aider a atteindre le brésil ..info
    ou intox ? :p

    • Patrick Mboma dit :

      Tu es resté trop bête. J’espère que ta mère (que tu salueras de ma part) ne te lis pas! lol
      Je veux dire que Lavagne a démarré un travail et on ne peut changer maintenant.
      Je ne suis pas sûr qu’il puisse, dans notre contexte, arrivé à faire un an.
      Quant à 2014, est-ce ton objectif ou celui programmé par nos dirigeants.
      Moi, je regarderai plutôt à l’horizon 2017 voire 2018.
      Mais je ne suis pas en charge de la politique sportive…

      • dartagnan dit :

        quand le grand a parlé , le petit s’incline lol
        encore bravo pour le blog , je reste fidèle et comme l’autre , je vais tacher de faire connaitre un max !!

  5. Manu dit :

    Patrick, je pense que tu es l’un des rares joueurs a avaoir fait l’unanimite pendant et apres ton sejour au sein des Lions Indomptables. Les dirigeants de notre football sont tellement anti-patriotes, egocentriques et corrumpus au point de les rendre aveugles et pitoyables. Pour moi, tu aurais ete LE Team Manager de cette equipe car tu jouis d’un respect a tous les niveaux : des joueurs aux instances politiques du Cameroun. Je suis un de tes admirateurs les plus admiratifs. Sur le terrain, tu as tjrs tout donner et etre decisif…RESPECT L’ARTISTE!!!

  6. Ngote Kiss dit :

    Slut Patrick Magic Mboma. Je fait juste un test pour voir cmnt ca marche et je te livrerais mes commentaires plus tard.Ton analyse est vraiment bonne mais j’ai quelques questions et remarques pour toi concernant le football Camerounais.excuse moi pour le manque d’accent je n’en ai pas sur mon clavier. A tout a l’heure grand frere

  7. Pascal N dit :

    PM,content déjà qu’à travers ce blog nous pouvons nous adressé à l’un de nos tous mes meilleurs footballeurs de tout les temps dans notre pays.Malheureusement le systéme est verrouillé au sein de la Fecafey sorry Fecafoot voire au delà mais si vous tous ex-Lions animés d’un esprit patriotiste décidé d’unir vos forces sans intrigues,coups bas,calomnies,politiques,les jours de ceux qui dirigent notre football seront comptés;il nous faut un ex Lion à la tête de la Fédération,quelqu’un qui comprenne le football qui sache que c’est dans les tournois comme Montaigu qu’on entretien les stars de demain,un qui prospectera en Europe et au delà pour nous ramener tous ces binationaux dans notre giron national

  8. MARTIN NAMA dit :

    ESPERONS QUE NOS DIRIGEANT SONT CONSCIENT DE LA SOURCE DE CETTE REFLEXION
    BON COURAGE

  9. feezbe dit :

    Bonjour Patrick!!! Une fois encore je suis en accord avec ton analyse!!! Je te demanderais juste. Toi en ce moment quel serait ta solution efficiente à ce problème. Comme je te l’ai promis je me charge de faire connaitre ton blog online et je ventilerais un peu ton analyse sur le cas lavagne sur la toile.

    • Patrick Mboma dit :

      La solution ne s’explique pas en quelques mots. Je pense produire un article sur cela dans quelques semaines.

      • feezbe dit :

        Il me tarde de lire ce futur article et de le partager avec le plus de personne possible. Je peux d’ores et déja te dire que j’ai commencé à générer du trafic vers ton blog.

        A très prochainement.

  10. Cyrille Wafo dit :

    Salut Patrick le stratosphérique,
    Merci beaucoup pour le blog. Depuis que tu n’es plus là, nous avons soif de victoire car c’est grâce à toi que nous avons gagné nos derniers trophées. Tu as toujours été un homme respectueux. Si ce n’était pas ce gouvernement tu nous aurais rapporté un bon résultat de la coupe du monde 2002. Ton respect se remarque par la manière avec laquelle tu as quitté les Lions.
    Je voulais juste te dire que dans tous nos commentaires du quartier tu restes le joueur le plus respecté et le plus aimé.

    Merci encore pour tous les moments de bonheur que tu nous as offert.

    Que Dieu te benisse toi et ta famille

  11. Hugues MEL dit :

    Salut à tous, je pense que le grand frère Patrick a déjà tout dit.
    Étant donné l’étroitesse du décalage du football (pour ne pas dire l’équipe nationale les LIONS INDOMPTABLES UNIQUEMENT) d’avec la politique au Cameroun (et au détriment des autres sports), je me réserverai au maximum d’inviter la politique dans mon propos.
    Je me suis toujours demandé pourquoi au Cameroun, notre très chère patrie, lorsqu’on parle de football, on ne pense qu’aux LIONS INDOMPTABLES. Les médias y sont pour quelle que chose, la volonté politique certainement encore plus, pour récupérer les victoires des uns… bref pas de politique ici.
    Je pense que notre football a besoin d’une véritable cure de jouvence depuis la racine, jusqu’aux feuilles. Nous avons dorénavant besoin d’insuffler au camerounais la culture du sport en général, et non pas seulement celle du football ou du moins celle des LIONS INDOMPTABLES.
    Avant qu’un fruit soit consommable, il a besoin de passer par toutes les étapes qui mènent à la maturité, et ça nos “têtes pensantes du football” semblent l’oublier. Comment la Tanzanie peut-elle éliminer le Cameroun de la participation aux jeux olympiques de Londres, pourtant son équipe de -23 ans regorgeait de joueurs de l’équipe junior finaliste de la coupe d’Afrique et récemment mondialiste?? Ce n’est qu’un exemple pour montrer la rupture de transmission qu’il y a entre les différentes catégories de jeunes et l’équipe nationale.
    Patrick a parlé de la CHAN, je suis vraiment triste pour notre football tout entier. Tous les joueurs ayant participé à cette compétition jouent dans le championnat local, je vous assure, je ne connaissais aucun de ces joueurs, mais quel n’a pas été mon plaisir de voir cette équipe évoluer dans cette compétition, malgré leur élimination malchanceuse en demi final contre l’Angola. Il y avait absolument matière à piocher. Chez nous au Cameroun, tant que tu n’évolues pas dans un championnat étranger, aussi piètre qu’il puisse être (sans comparaison avec le notre bien sûr), on ne devrait pas te convoquer en équipe national, que dire donc des anciens Olympiens de Mvolyé Djanka Béyanka et Ndo en coupe du monde 98? et tous deux titulaires face à des italiens, des chiliens comme Zamorano et Salas???
    Franchement, nous avons dorénavant besoin de copier ce qu’il y a de bien chez ceux qui réussissent dans le sport et arrêter de se targuer sur notre passé, et se dire qu’on n’y a rien fait et que le meilleur est à venir. Donc de travailler, et commencer à faire confiance aux compétences sur le terrain que sur le papier. Aussi, dans notre pays, il y a des excellents coaches qui méritent confiance autant que ces blancs à qui on donne des millions tout le temps pour remercier plus tard, sans pouvoir payer comme il se doit un compatriote. C’est donc vrai qu’il n’y a que les expatriés pour profiter de notre pays?????? Pourquoi le Cameroun veut toujours se faire différent des autres et s’enfoncer dans la bêtise??

  12. bobolo dit :

    Salut Patrick MAGIC MBOMA le BOMBARDIER Camerounais !
    On ne peut pas venir parler ici sans d’abord te féliciter et te dire MERCI pour ce que tu a apporté au football Camerounais et aux Camerounais : 2 CAN, les JO et d’autres victoires qui ont mis la joie dans les cœurs des Camerounais.
    S’il y a des Camerounais qui savent au fond d’eux même que le Cameroun peut viser une CM, alors tu en fais partie, tout comme MILLA, BELL, GEREMI, R SONG, ETO’O, NKONO…. et bien d’autres.
    Il y a tellement de choses à dire et à faire pour le football Camerounais et là aussi tu es bien placé pour les dires et les faire ou les proposer, d’où l’utilité de ton blog
    Maintenant que tu ne joue plus pour les lions, tu peux apporter beaucoup pour ceux qui sont sur le terrain, pour préparer et planifier les victoires de demain.
    Le football Camerounais a toujours eu et a toujours de bons joueurs, alors dire que l’on ne peut pas comparer les génération, c’est une évidence, chacun dira que sa génération était la meilleure, mais à l’époque il n’y avait pas n’on plus des ETO’O qui est un génie, il n’y avait pas A SONG qui est très bon, ASSOU-EKOTTO, MBIA, NKOULOU, CHOUPO, SALLI qui sont aussi bons que les anciens dont tu fais allusion, le Cameroun a toujours eu des joueurs de talent, parce que le football représente « QUELQUE CHOSE en MAJUSCULE » pour chaque Camerounais, ce qu’on ne voit pas partout ailleurs, c’est un peu comme au Brésil, le football est dans le cœur de chaque Camerounais !
    Bien sûr aujourd’hui nous ne sommes que l’ombre de nous nous même, mais ne soit pas pessimiste PAT, si le Ghana a été à 1 seconde d’une demi finale de CM, alors nous nous pouvons faire mieux car nous savons que nous sommes meilleurs que les Ghanéens et tu le sais et nous ferons tout ce qu’il faut faire pour le faire.
    Alors accomplis ta mission !!!!
    Quant à LAVAGNE alias « LE CAMEROUN A LES JOUEURS POUR GAGNER 10 CAN et 10 CM », nous ne lui voyons que « L’EXCUSE DE L’INCOMPÉTENCE » pour justifier un style de jeu aussi pauvre et LAMENTABLE que celui dont il est satisfait et dire qu’ils sont même 2 coachs avec NTOUGOU sur le banc de touche !!!!!!
    Car après avoir passé toutes ces années au Cameroun, il doit forcément connaître TOUS nos joueurs et toutes les qualités techniques de nos joueurs, dont les complémentarités à mettre en place, les DUOS latéraux-ailiers, attaquants, milieux, défenseurs centraux….., hors sur le terrain ça se voit qu’il n’y a aucune complémentarité, les ailiers sont coupés des latéraux, nous n’avons pas la maîtrise du milieu de terrain, on ne compte que sur les exploits individuels pour marquer, le jeu est d’une pauvreté PITOYABLE alors qui est nul dans tout çà ?????
    Alors GRAND PAT, quels sont « SELON TOI » les meilleurs COUPLES (joueurs suspendus ou écartés compris) : défenseurs centraux, latéraux-milieux de couloirs, attaquants, milieux de terrain ?

  13. Sai Mbog dit :

    Le Cameroun est dirigé en majorité par les “agrégés”, on connait le résultat …

  14. cledet dit :

    J’espère ne pas jeter un pavé dans la marre si je dis respectueusement que je n’ai pas compris le sens final de l’article. Mais comme je n’oserai pas contredire Patrick Mboma pour tout ce qu’il a fait pour les Lions et le Cameroun (au passage, merci encore!), je demanderai juste des précisions:
    -Pourquoi n’aurais-tu pas (désolé de te tutoyer, mais je te vois comme un exemple, comme un grand-frère et on se tutoie en famille), pourquoi donc n’aurais-tu pas choisi Lavagne si tu as pu lire en lui une “détermination, ressentir sa motivation”" et être rassuré sur son “sens du travail,” (sic.)? C’est d’autant plus incompréhensible que tu as balayé d’un revers de la main les critiques qui remettent en cause ses diplômes et apprécié son expérience à Coton.
    -Ensuite, tu affirmes: “L’un des points fondamentaux de la mise en orbite de notre nation est à mon sens le choix de l’entraîneur” Je ne connais pas exactement le nombre d’entraîneurs que nous avons eus depuis les débuts de la sélection, mais ces 20 dernières années, entre les Henri Michel, Depireux, Nyongha, Onguene, Claude Leroy, Lechantre, Akono, Corfou, Jorge, Schaeffer, Pfister, Leguen et autre Camacho, le Cameroun a eu des entraineurs plus ou moins bons, certains de renommée internationale; mais si à l’exception de la période faste 2000-2003, les résultats n’ont pas suivi, c’est bien que la cause est à rechercher ailleurs, non? Peut-on ignorer que les problèmes organisationnels nuisent plus que le technicien sur le banc? A-t-on oublié le récent épisode de la fameuse liste de joueurs non sélectionnables?

    En espérant n’avoir pas été trop long, permets-moi encore de te féliciter et t’encourager à aller de l’avant dans cette aventure.

    • Patrick Mboma dit :

      @cledet, je ne peux évidemment m’étendre trop mais le choix de l’entraîneur est un des nombreux problèmes organisationnels.
      Je ne serais aller chercher Lavagne pas à cause de ce que j’ai “balayé d’un revers de la main” mais parceque j’ai de nombreuses ramifications me permettant de trouver plus “intéressant”. Je n’ai pas dit que j’étais convaincu par tous, ni que les résultats leur incombaient “majoritairement”.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s