Crise économique, jalousie, bêtise: un sacré melting-pot!

Il y a depuis un an beaucoup de bruit et de débats menés autour d’individus débarquant dans la capitale française. Je pense ne pas comprendre ce qui dérange les gens dans le fait qu’une vedette du football vienne exprimer son talent en France.

Zlatan Ibrahimovic, puisque c’est de lui qu’il s’agit aujourd’hui, est très certainement dans un ensemble talent-image-notoriété le plus gros investissement qu’un club français se soit donné les moyens de réaliser. Les discussions peuvent tourner autour du rôle de cet élément sur le terrain voire dans un vestiaire mais pourquoi se focaliser sur son salaire? 12,5 millions d’euros annuels: c’est beaucoup, certainement non négligeable, mais ce n’est que le prix à payer pour s’offrir des superstars! 

A ce jeu des chiffres, on occulte les transferts couteux de Pastore et surtout -du défenseur- Thiago Silva qui émargera pour sa part, et d’après les sources, à 9 millions nets! Pourquoi n’évoque-t-on pas dans ce cas les 45 millions de dollars sur 4 ans du basketteur français Nicolas Batum? Il ne s’agit pas à ce jour d’un joueur majeur du championnat NBA et cet individu a pourtant le loisir de dépenser son argent hors de France mais aussi de représenter les Bleus aux prochains J.O. de Londres. Et alors?…

Quel rapport, me direz-vous? Pas grand chose si ce n’est que tout se mélange au point que les politiques s’en mêlent… Quel drame! Les « gens du Qatar » nous apportent du spectacle, donc du public; des salaires, donc des impôts; bref, de l’économie et on s’en offusque… On arrive presque à faire entendre à l’opinion publique que c’est immoral, comme si l’argent de Zlatan pouvait être redistribué sur plusieurs joueurs voire investit pour intensifier et améliorer la vie sociale de « malheureux » contribuables. On ne peut pas être plus à côté de la plaque!

Le championnat de France va être considéré à travers l’Europe, au minimum. Le club parisien se donne les moyens de se voir compétitif en Champion’s league, notamment. Les recettes vont augmenter, inéluctablement. Rien que du plus-plus-plus en somme. Tendons plutôt la main aux investisseurs de QSI qui suivent et respectent les règles fiscales et ne sont en rien responsables des déboires économiques de la France. L’argent vient d’ailleurs, en masse, c’est donc tout bénéfique; réveillons-nous!

Certains espèrent la chute de Paris (alors que c’est Montpellier le champion en titre) pour prouver que l’argent ne fait pas tout. Il s’agit pourtant d’un postulat bien établit… Il faut lire entre les lignes: le Paris SG se dote de moyens pour « exister » à l’échelon mondial. Comment lui reproche-t-on dans ce cas des investissements, certes colossaux, mais qui ne reflètent que le train de vie des grosses écuries européennes depuis des décennies?

Sans être un économiste, on peut affirmer que sans les Qataris, les problèmes sportifs et économiques ne seraient pas plus résolus par tous ceux qui vocifèrent contre ses sommes…nouvelles. Alors, laissons la place au jeu, c’est là trop de bavardages.

À propos de Patrick Mboma

Je ne suis ni écrivain ni journaliste mais veut profiter de cet outil pour partager ma vision sur le football. Mes titres et la reconnaissance qui m'ont été attribués lors de ma carrière de footballeur sont là pour me mettre en confiance et non une volonté de me glorifier. J'attends des blogueurs des réactions et échanges qui me feront certainement grandir. A 41 ans, on a beaucoup à partager mais encore plus à apprendre. Sportivement vôtre.
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Crise économique, jalousie, bêtise: un sacré melting-pot!

  1. patrick dit :

    slt je suis webmaster du page dédier au lions indomptables juste pour vous dire que je suis d’accord avec votre lecture de ce qui ce passe en ce moment en France bonne continuation j ‘espéré vous lire très bientôt . voila le le lien https://www.facebook.com/pages/supporters-des-lions-indomptables/158787259682

  2. Albert Nguidjol dit :

    Effectivement mon cher Patrick, le football est un bien economique regulier comme le pain,l’eau, le sucre et plus loin une matiere premiere autant que le petrole, le bois, l’or, le diamant etc. Sa valeur marchande varie au gre de la hauteur de sa vitrine d’exposition, mais sur des elements de terrain qui vehiculent sa haute qualite et qui produisent la grande performance: les terrains ultra modernes, les entraineurs hautement qualifies, des grands joueurs hyper experiementes etc… Dans beaucoup de pays europeens des investisseurs et grands hommes nantis l’ont compris tres tot et n’ont pas hesite une seule minute d’y investir leur patrimoine selon les fondements de leurs motivations. Le football francais porte les tares de sa propre decripitude et de son manque de credit et de credibilite soutenus a l’echelon internationale car des grandes gueles et esprits malins pour ne pas dire retrogrades, fondent et confinent leurs analyses autour des salaires mirobolants des sportifs francais et surtout des footballeurs d’elite et de surcroit quand ceux ci sont des immigres.
    Quand tu parles de jalousie et de betise, tout connaisseur peut d’emblee comprendre que la resultante ne sera que le melting-pot ( une lapalissade en fait) et je te comprends tres bien et n’ai que mes yeux pour pleurer, car il est inadmissible qu’un pays developpe comme la France refuse de s’arrimer definitivement a la nouvelle rampe de lancement du football moderne et a la demande exponentiellement grandissante et irreversible du graissage et de la haute maintenance de l’outil fondamentale dans la production de la haute performance: LE JOUEUR.
    Bonne journee et a tres bientot.

  3. Sai Mbog dit :

    M Mboma, vous avez certainement raison de trouver ces transferts logiques. Cependant, il ne serait pas exagéré de s’interroger sur le rapport entre la valeur de ces joueurs et toutes ces sommes. Que ce soit au PSG ou ailleurs. Vous avez vous-même évoquer le cas de Pastore toujours dans ce même PSG. Ce n’est même pas immoral pour M lambda, c’est tout simplement immoral pour ses propres coéquipiers qui parfois se crèvent autant que lui sinon plus, pour une bouchée de pain.

    Non M Mboma, ne nous faites pas le coup de la jalousie. Il ne faut pas aussi prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas. En réalité, vous faite phi d’une autre logique: celle des « lobbies » et des « filières ». En bon camerounais on parlera des « réseaux ». Le PSG comme toutes les écuries du foot en est UN, bien orchestré par son brésilien de manager. Ces joueurs ont en commun leurs origines ou leurs agents, officiels et/ou officieux.

    J’émets beaucoup de doute sur leur valeur. Ils sont beaucoup plus médiatiques qu’autre chose. J’ai la conviction que les circuits de rétrocommissions vont fonctionner à plein régime. Il y en aura à gogo pour tous et tout le monde passera à la caisse. Selon moi, c’est même le but principal de tout ce cinéma, se servir en faisant semblant de servir …

    • Patrick Mboma dit :

      Bonjour,
      Sachez tout d’abord que vous m’avez donné l’envie de vite prendre ma plume pour vous répondre. La qualité et la pertinence de votre réaction en sont les motifs.
      La valeur des joueurs est subjective bien qu’un certain bon sens semble de mise. Pastore, qui est encore jeune, Thiago Silva, leader du Brésil comme du Milan ou Ibrahimovic, dont je loue davantage les qualités sportives qu’humaines sont de très bons choix. Malheureusement, ils coûtent plus chers à Paris qu’à Liverpool, Valence ou Arsenal mais moins encore qu’à Makachkala ou Shanghaï Shenhua. Je ne vous ferai pas l’offense de vous expliquer pourquoi…
      Ensuite, évoquer le fardeau que porterait le coéquipier moins bien loti reviendrait à oublier que la mutation se fait en douceur. Des Gameiro, Sakho ou Hoarau, internationaux de leur état ne semblent plus être les tauliers qu’ils auraient pu paraître ou être il y a un an encore. Fallait-il doubler ou tripler leur contrat pour qu’ils puissent confortablement s’assoeir auprès des autres? Question de stratégie…
      Sommes-nous certains d’avoir de réelles disparités financières sur les titulaires (dont on connaîtra vite le profil)? Je n’en suis pas si sûr. Et n’est-ce pas la même chose à Manchester ou au Real?
      La jalousie est l’un des motifs des longues discussions qui alimentent les journaux et bars en ce moment; pas le seul. J’ai cru évoquer d’autres raisons lors de mon propos.
      En outre, je ne peux pas tout écrire mais le jeu des rétrocommissions existe partout où il y a beaucoup de flux financiers; à Paris de prouver qu’il est lui seul exempt de cela? Qu’en pensez-vous?
      Au final, certes beaucoup de gens se servent au passage mais c’est l’avenir tout proche qui nous dira si le spectacle nous est malgré tout servi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s