Les spécificités du football africain: un mal ou un bien?

Image

 

Ma réflexion qui date, bien que je ne l’exprime qu’aujourd’hui, vient du fait que le constat est éloquent: les joueurs africains sont de plus en plus performants et décisifs dans les plus grands clubs au monde.

Certes, mais est-ce à dire que notre continent progresse? On constate un nivellement des forces qui a vu la victoire « surprise » de la Zambie dans une compétition, la CAN, où des nations comme l’Egypte, l’Afrique du sud, le Cameroun, l’Algérie ou le Nigéria entre autres étaient « absentes ». On parle ici de mondialistes. A contrario, Mali, Gabon, Soudan, Niger ou Guinée équatoriale (ça fait beaucoup!) ont fait parler d’eux par leur présence ou, mieux encore, leurs performances.

Mon débat du jour n’est pas sur la gestion globale du football du vieux continent -on débattra là-dessus une autre fois- mais plutôt sur les aspects techniques, voire tactiques, qui font qu’on reconnait spécifiquement un Africain.

Les qualités dominantes et reconnues sont la technique individuelle, la puissance athlétique, l’agilité… Les lacunes sont généralement d’ordre tactique, domaine où la discipline et la concentration font défaut.

Alors que doit-on faire? Permettre aux occidentaux de dénaturer nos joueurs? Les laisser leur inculquer le « tout-tactique » et les soumettre au « lâche ton ballon »? J’opterai pour ma part pour une évolution dans la formation de nos jeunes élites. Ce sont elles qui sont à même de pérenniser notre jeu.

On voit trop de matchs dans nos compétitions domestiques où l’on cherche à mettre en avant le positionnement tactique, matchs où l’on réclame en tribune des gestes spontanés et intuitifs alors que le banc de touche prône l’efficacité et se concentre sur le tableau d’affichage! Quid du beau jeu?

Image

Ne doit-on pas par exemple revoir la technique de frappe? Avez-vous remarqué à ce sujet le faible pourcentage de joueurs capables de frapper puissamment et efficacement au but en utilisant comme surface de contact le coup-de-pied? Vous êtes-vous demandé à quoi était dû le fait que nos éléments maîtrisent la couverture de balle, et ce quelque soit leur gabarit? Pourquoi cet propension à privilégier le défi physique?… Allez donc chercher les réponses à cela sur nos ères de jeu: petits espaces, avec des rebonds incertains etc. Je vous laisse méditer là-dessus…

S’il faut se concentrer sur un point, cela me semble être la formation de nos jeunes; oui, mais qui pour les former? Vu qu’on ne s’attarde pas sur la formation de nos formateurs et quand ces derniers ont de la qualité, on constate que ce sont souvent des Occidentaux! Et là, on revient sur la politique sportive et tout le tralala… Ne faut-il que des moyens financiers pour corriger cela?

Ah, notre chère Afrique!…

 

À propos de Patrick Mboma

Je ne suis ni écrivain ni journaliste mais veut profiter de cet outil pour partager ma vision sur le football. Mes titres et la reconnaissance qui m'ont été attribués lors de ma carrière de footballeur sont là pour me mettre en confiance et non une volonté de me glorifier. J'attends des blogueurs des réactions et échanges qui me feront certainement grandir. A 41 ans, on a beaucoup à partager mais encore plus à apprendre. Sportivement vôtre.
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les spécificités du football africain: un mal ou un bien?

  1. Eric dit :

    Bonjour Patrick!
    Pour répondre a ta question, je pense que tu as raison sur certains point. Sur le cas camerounais en particulier, je trouve que ce dont nous manquons cruellement ce sont des formateurs aguerris, constamment a la recherche du savoir et, n’aimant que le football a son état pur. A mon humble avis, je pense que si nous avions des personnes prêtes a dénicher, former et a éduquer ces jeunes et a s’éduquer eux même, cycles après cycles, sur tout les aspects du jeu FOOTBALL et le mode de vie du foot-baller pro, nous aurions déjà une philosophie claire de jeu ETABLIE. Hélas, j’ose croire que nos « coachs » ou « formateurs »(Akono jean paul, jules Nyongha, nicolas Tonye, martin ndtoungou mpile… etc) n’ont pas cette VIVE soif du savoir de leur métier.
    Ils préfèrent plutôt le produit « fini ». Cela se voit, car je ne vois pas de changements ou d’évolution sur le jeu INDIVIDUEL de nos « jeunes » lions; par exemple, nous n’avons plus de véritables tireurs de coup francs en ÉQUIPE NATIONALE DEPUIS AU MOINS 3 ANS POURTANT ENOH, SONG, NGUEMO, MBIA SONT TOUS MILIEUX DE TERRAINS!. il n’y a pas d’instructions sur ce qu’ils peuvent améliorer quand ils rentrent dans leur clubs respectifs pourtant, c’est çà aussi le coaching et la formation.
    Merci d’avoir lu mon humble opinion.
    ET.

  2. Herve dit :

    Salut!
    A mon avis la formation des jeunes est primordial pour l evolution du foot en Afrique. Il est important de remarquer par eg. la technique de frappe d’ un enfant de huit (8) ans fréquentant la plus modeste des écoles de foot Allemande.
    Cette formation des jeunes devrait egalement englober l aspect disciplinaires: Nombreux sont les joueurs brillant en club, jouant uniquement en une touche de balle, excellents dans la recupération et passeur decisif etc.., mais une fois en selection nationale font preuve d indiscipline et de manque de concentration en voulant demontrer leur talent de dribleur, couverture de balle, etc…
    Comme a dit Eric, la formation des jeunes passe aussi par une meilleure formation et surtout une prise de conscience de nos formateurs. Pour ce qui est du cameroun, nos « formateurs » devraient eviter la soif du ‘GOMBO’ et se concentrer sur la transmission de leur savoir.
    Je suis convaincu que l Afrique gagnerais beaucoup en mettant l accent sur une bonne formation technique et disciplinaire de nos jeunes.
    Apres doivent suivre les moyens pour eviter l exode précoce de tous nos Talents:
    Combien de jeunes joueurs vouez a une carriere en or se retrouvent a 19 ans, ‘sans papiers’ en Europe?

    Herve,
    depuis la bavière

  3. Serge dit :

    Bravoooooooooo de créer cet echange et je partage votre emotion pour le jubilé qui t’honore mais aussi marque toute la reconnaissance de la nation pour l’image.Bien de joie sportif mais dommage pour le pubic de Douala

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s