L’issue des demi-finales des compétitions européennes et notamment la C1 m’a laissé le constat suivant: il est facile de rire des perdants… Oui, les Drogba et Robben ont eu raison des Messi et Ronaldo. Oui, nous avions tous -ou tout du moins majoritairement- annoncé une finale Barça-Real. Oui, nous avons oublié de reconnaître/nous rappeler que le Bayern tout comme Chelsea étaient de fortes et respectables écuries européennes voire -logiquement- mondiales.
L’accessit pour la finale s’obtient sur le terrain et non au gré des bookmakers. C’est exact!
Ce qui est plus discutable, c’est cette fâcheuse tendance qu’ont les Français à repousser ceux qui gagnent ou dominent trop longtemps dans leur discipline.
Je me permets de retranscrire et paraphraser les clichés trop souvent employés:
« Y’en a marre, Borg gagne tout le temps »(Tennis), « Tiger Woods n’est pas une légende »(Golf), »Schumacher a la meilleure voiture, et de ce fait peu de mérite »(Formule 1) etc.
Bref, on encourage à renouveler les gagnants comme si gagner trop souvent était un problème. On peut ensuite parler de « culture de la gagne », qui est une expression récurrente dans le football actuel -en France dois-je préciser- au moment où les victoires des clubs de l’Hexagone sur l’échiquier européen sont absentes. À cela, s’ajoute le pessimisme autour de la prochaine campagne en Ukraine et Pologne de l’équipe de France que guidera Laurent Blanc, un gars qui a pourtant beaucoup gagné…
Le ras-le-bol du moment doit venir des succès des sélection et clubs espagnols. Alors, on se délecte de la défaite des deux meilleures formations du moment. Ridicule! Je constate aussi que 5 clubs ibériques occupaient les huit places offertes par l’UEFA. Et que c’est un club espagnol qui gagnera l’Europa-League!…
Cette domination espagnole prendra fin un jour certes mais il me semble ridicule de discuter la qualité de jeu des Barcelonais; comme si le fait de ne pas marquer suffisamment ces dix derniers jours pouvait remettre en cause le plaisir procurer par Guardiola et ses hommes depuis des mois.
En attendant, et jusqu’à preuve (arithmétique?) du contraire, les Espagnols sont les meilleurs.
Bien entendu, ce jugement est subjectif, remarqueront les « loosers ». Je leur répondrai que seuls les gagneurs suppléent les gagneurs!
-
Articles récents
Archives
Catégories
Méta
Salut Pat, j’ai failli dire que tu aurais dû le faire depuis belle lurette. Nous savons que ton bon sens en matière d’analyse de l’actualité sportive est très apprécié. bon vent!
Salut Pat,
où tu as piqué cette photo? Elle m’a fait lap à mort
BONSOIR,BELLE ANALYSE POUR UN DEBUT.
Salut Pat!
Je suis d’accord avec toi que pour le moment les espagnols sont les meilleurs. D’ailleurs avec tout le respect pour Chelsea et le Bayern, je crois que c’est plutot les responsables de la Federation espagnole de football qui ont livres a moindre prix leur plenipotentiaire en C1. Comment n’ont-ils pas pu reporter le classico sachant que le Barca et Real feraient face a des equipes aussi feroces 3 jours seulement apres le clasico? Meme si les deux equipes avaient perdues leur mach aller, elles avaient les moyens en temps normal de remonter la pente et remporter la partie. Bon, c’est le passe et je crois que cette erreur ne se repetera plus.
Merci pour ton blog.
Jean-Eric
C’est cool J.-E. Merci
Les Francais sont purement et simplement des jaloux. Ils ne peuvent pas competir alors ils se plaignent. Ce n’est qu’en Afrique, au Cameroun en particulier qu’ils sont certain de toujours gagner…
Le desir de vouloir renouveller les gangnants est un desir humain, sportif. L’etre humain a tendance a supporter le « outsider », le « challenger », ca fait rever et sa nous donne l’espoir que nous aussi pouvons…
Votre article est moyen mais l’idee du bloc est geniale et je vous sohaite bonne continuation…
c’est peut-être une nature différente qui m’anime mais je crois aux gagnants. c’est certainement pour cela que j’ai gagné toutes mes finales à l’exception d’une pour être exact.
Je tâcherai de faire des progrès sur mes articles. Merci
sorry Grand frère mais je ne partage pas ton avis … 1) au classement UEFA d’Avril 2012 (j ai regardé au soir du 19 avril) le Top 5 etait le suivant barsa, man u , chelsea, bayern, real, arsenal … bref t’avais quand meme 3 équipes anglaises dans le top 6 … Désolé de te contredire a nouveau mais tonton, lorsque le Real n’est que 5e, pourquoi voudriez vous que l’on rêve d’une finale Barsa -Real ? Il faut etre « liga-centré » pour faire cette fixation là..moi je suis désolé , je n’attendais pas le Real en Finale . Et ils m’ont donné raison
après pour Barcelone, c’est incontestables , reste au top .. la ROJA ? Pareil , ils sont les meilleurs jusqu’a nouvel ordre .
Là je suis d’accord avec vous car pendant que les espagnols venaient en France pour voir comment la formation se passe, les français se vantaient et ont arreté de bosser.
Je suis d accords avec toi que le football espagnol reste le meilleur mes tant mieux aussi qu il y a des equipes capable de les battres se qui rend le foot encore plus interessant et ses sa la magie du football ses toute les equipes mm les grandes peuvent perdre sa donne du piment et mm les grands noms du foot ne sont pas des robots et reste des humains qui peuve avoir des faiblesse mais je pense que l annee prochaine il va y avoir de la revanche dans l air!!!!!