L’humilité…

20120426-211247.jpg

On parle souvent de “valeurs” en football… Il est utile de démontrer bien des choses à un public en quête de sensations lorsqu’il s’agit d’un personnage public tel un footballeur.
Cette photo prise il y a plus d’une décennie est celle du Lillois Aurélien Chedjou alors jeune aspirant à devenir un joueur de football professionnel. En dehors du fait qu’il soit champion de France en titre et indéboulonnable international camerounais, ce garçon exprime dans ses gestes et son comportement du quotidien beaucoup de classe et de respect mais surtout la simplicité et l’humilité. Grande fut mon émotion cette après-midi lorsque j’ai reçu, accompagné de cette photo, ce petit mot de sa part: “A l’époque je connaissais déjà les grands joueurs”.
Lui représente pourtant le présent et très certainement le futur de la toujours respectée et reconnue grande nation de football qu’est le Cameroun! Non, l’humilité et la simplicité ne sont pas les seules garantes de la réussite d’un athlète…mais lorsque le talent et le travail se couplent à cela, on ne doit pas s’étonner de sa réussite. Pour premier article sur mon blog, que je vous invite à consulter régulièrement pour avoir ma vision sur le football (son actualité, ses richesses, sa réalité voire son illogisme…), je ne pouvais que rebondir sur ce Lion qui, à n’en point douter, brillera au moins autant que le “tonton” de la photo qu’il a -au passage- déjà rattrapé…en taille!

A propos Patrick Mboma

Je ne suis ni écrivain ni journaliste mais veut profiter de cet outil pour partager ma vision sur le football. Mes titres et la reconnaissance qui m'ont été attribués lors de ma carrière de footballeur sont là pour me mettre en confiance et non une volonté de me glorifier. J'attends des blogueurs des réactions et échanges qui me feront certainement grandir. A 41 ans, on a beaucoup à partager mais encore plus à apprendre. Sportivement vôtre.
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Ajouter aux Favoris le permalien.

13 réponses à L’humilité…

  1. josephine isedu kouo lumu dit :

    eh oui comme quoi on dirait que Chedjou marche sur le meme chemin de valeurs que toi!

  2. Saphia dit :

    Quel beau cadeau que tu fais à Aurélien en ouverture de ton blog.! Bel article rempli de belles valeurs. ;-)

  3. Minou chrys-ta dit :

    rien a dire j aime beaucoup tes premiers pas!!

  4. feezbe dit :

    Moi aussi j’ai une photo avec toi avant notre coupe du monde 2010 à St Gracien. Tu pourrais la publié si je te l’envois? Je suis vraiment fier et heureux d’être ton compatriote!!!!

  5. Marc Cyrill dit :

    A mon humble avis tu resteras le joueur le plus modeste des années 2000 (mon époque, je n’ai pas connu les tontons d’avant lool) qui aie porté notre maillot national et je continue d’avoir beaucoup d’admiration pour ta personne.

  6. Alex dit :

    Le Grand Pat, le short sur la photo….Hmmm!!!! ça me rappele les anciens défenseurs su Boa (Sinkot ”ciseaux”, Mbassi ”le fou”, Njo Soko, Njeya Brice, Onana ”Panka”…..) toujours prêts à prendre la pièce de 25 sur un tacle, devant un attaquant qui leur crée des problèmes. Lolll
    Je voulais juste être le premier à te sortir un coch à la camer sur le blog.
    Blague à part, belle initiative de créer ce blog. Ton expertise en matière de foot ne pourra qu’être bénéfique pour les fans.

  7. JEANNOT NSEME dit :

    Mon cher PATRICK
    Ton humilité, tu l’as pas volée , et celle de CHEDJOU, est tout simplement attirée par la tienne.Je le dis d’autant plus aisément que j’ai connu tes parents, que j’ai cotoyés , parce que voisins au CAMEROUN.Je me souviens qu’en 68, lorsque naquit ton frère aîné ALAIN, ton papa “GILMAR”, ancien gardien de CAIMAN de DOUALA, et excellent sauteur en hauteur de sucroit, poussait déjà son humilité très loin, au point de participer à nos discussions de jeunes supporters, alors que le devoir de parent l’attendait.J’étais moi-même très jeune, mais, ta maman (SITA JEANNE) et ton PAPA m’ont offert un amour plus que filial,et ceci m’a permis de devenir le porteur de sac attitré de ton père.Ceci m’avait assuré mes entrées au stade d’AKWA, chaque fois que notre CAIMAN devait disputer un match.
    Ce comportement simple, sans fanfaronnade de tes géniteurs, était déjà porteur d’humilité.,et ce n’est pas ta venue au monde en 70 qui changea cette constance habitude.Tu vois donc que toi-même as baigné dans l’humilité,et si la tienne a aimanté celle de CHEJOU, nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir des champions de cette classe.

  8. WETIE Apollinaire dit :

    Pat tu m’as donné des sensations dans les années 2000. A chaque fois que j’étais malade, il suffirait de voir un de tes matchs et j’étais guerrir. Que le jeune Cheudjou se lance sur tes pasMerci por ton blog!!!!!!!!!!!

  9. Seb dit :

    Pas trop sur quoi dire sur le choix du short…les chausettes blanches, wow!
    Mais alors, le maillot mouille et trampe de sueur ajoute a ton talent, au final, c’est ca l’essentiel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s