Commentaires sur : Les spécificités du football africain: un mal ou un bien? http://mbomachat.com/2012/05/15/les-specificites-du-football-africain-un-mal-ou-un-bien/ Mon analyse Sun, 20 Jan 2013 01:57:45 +0000 hourly 1 http://wordpress.com/ Par : Serge http://mbomachat.com/2012/05/15/les-specificites-du-football-africain-un-mal-ou-un-bien/#comment-176 Fri, 25 May 2012 14:59:30 +0000 http://mbomachat.com/?p=293#comment-176 Bravoooooooooo de créer cet echange et je partage votre emotion pour le jubilé qui t’honore mais aussi marque toute la reconnaissance de la nation pour l’image.Bien de joie sportif mais dommage pour le pubic de Douala

]]>
Par : Herve http://mbomachat.com/2012/05/15/les-specificites-du-football-africain-un-mal-ou-un-bien/#comment-171 Wed, 16 May 2012 12:03:18 +0000 http://mbomachat.com/?p=293#comment-171 Salut!
A mon avis la formation des jeunes est primordial pour l evolution du foot en Afrique. Il est important de remarquer par eg. la technique de frappe d’ un enfant de huit (8) ans fréquentant la plus modeste des écoles de foot Allemande.
Cette formation des jeunes devrait egalement englober l aspect disciplinaires: Nombreux sont les joueurs brillant en club, jouant uniquement en une touche de balle, excellents dans la recupération et passeur decisif etc.., mais une fois en selection nationale font preuve d indiscipline et de manque de concentration en voulant demontrer leur talent de dribleur, couverture de balle, etc…
Comme a dit Eric, la formation des jeunes passe aussi par une meilleure formation et surtout une prise de conscience de nos formateurs. Pour ce qui est du cameroun, nos « formateurs » devraient eviter la soif du ‘GOMBO’ et se concentrer sur la transmission de leur savoir.
Je suis convaincu que l Afrique gagnerais beaucoup en mettant l accent sur une bonne formation technique et disciplinaire de nos jeunes.
Apres doivent suivre les moyens pour eviter l exode précoce de tous nos Talents:
Combien de jeunes joueurs vouez a une carriere en or se retrouvent a 19 ans, ‘sans papiers’ en Europe?

Herve,
depuis la bavière

]]>
Par : Eric http://mbomachat.com/2012/05/15/les-specificites-du-football-africain-un-mal-ou-un-bien/#comment-168 Tue, 15 May 2012 16:33:20 +0000 http://mbomachat.com/?p=293#comment-168 Bonjour Patrick!
Pour répondre a ta question, je pense que tu as raison sur certains point. Sur le cas camerounais en particulier, je trouve que ce dont nous manquons cruellement ce sont des formateurs aguerris, constamment a la recherche du savoir et, n’aimant que le football a son état pur. A mon humble avis, je pense que si nous avions des personnes prêtes a dénicher, former et a éduquer ces jeunes et a s’éduquer eux même, cycles après cycles, sur tout les aspects du jeu FOOTBALL et le mode de vie du foot-baller pro, nous aurions déjà une philosophie claire de jeu ETABLIE. Hélas, j’ose croire que nos « coachs » ou « formateurs »(Akono jean paul, jules Nyongha, nicolas Tonye, martin ndtoungou mpile… etc) n’ont pas cette VIVE soif du savoir de leur métier.
Ils préfèrent plutôt le produit « fini ». Cela se voit, car je ne vois pas de changements ou d’évolution sur le jeu INDIVIDUEL de nos « jeunes » lions; par exemple, nous n’avons plus de véritables tireurs de coup francs en ÉQUIPE NATIONALE DEPUIS AU MOINS 3 ANS POURTANT ENOH, SONG, NGUEMO, MBIA SONT TOUS MILIEUX DE TERRAINS!. il n’y a pas d’instructions sur ce qu’ils peuvent améliorer quand ils rentrent dans leur clubs respectifs pourtant, c’est çà aussi le coaching et la formation.
Merci d’avoir lu mon humble opinion.
ET.

]]>